Les rissoles familiales

J'en connais un qui avait sa madeleine, moi j'ai ma rissole.

Bon, je ne suis pas sûre que "C'est ma petite rissole à moi" devienne un jour une expression populaire pour évoquer quelque souvenirs qui nous ramènent à l'enfance mais qu'importe c'est tout de même ma rissole à moi et je vous la fait partager alors que l'autre, là, je ne crois pas qu'il l'ai donnée à quiconque sa recette de madeleine qui avait pourtant l'air très bonne vu l'effet produit sur sa personne.

Assez de temps perdu, partons à la recherche des ingrédients pour réaliser ce petit souvenir.

Ingrédients :

Ce plat ne se fait que lorsqu'on a un reste de pot au feu, de bourguignon, poule au pot, couscous... 

Pour 16 rissoles, il vous faudra : 

- 600 gr environ de reste de viande (avec même un peu de légumes accompagnants, genre carottes...) 

- 2 ou 3 pommes de terre cuites à l'eau 

- 2 beaux oignons 

- 1 bonne brassée de persil 

- 5 ou 6 gousses d'ail 

- 1 poignée d'herbes blanchies (épinards, blettes...)

 

Pour la pâte : 

- 1 oeuf 

- 400 gr de farine 

- 80 gr de beurre 

- Une pincée de levure chimique

- Sel, eau

Préparation :

Préparez la pâte :

- Mettez la farine, le sel et la levure dans un saladier.

- Cassez l'oeuf sur le tout, ajoutez le beurre ramolli, versez un peu d'eau et pétrissez à la main.

- Ajoutez un peu d'eau si nécessaire.

- Mettez la pâte en boule et laissez reposer le temps de préparer la farce.

- Hachez les oignons, l'ail, le persil, la viande, les herbes blanchies.  

- Ecrasez les pommes de terre à la fourchette. 

- Faites revenir les oignons puis ajoutez-y la viande, faites dorer quelques minutes de plus. 

- Dans un saladier mélangez bien tous les ingrédients ensemble, soit : ail, herbes blanchies, persil, 

pommes de terre écrasées, viande et oignons revenus. 

- Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. On peut rajouter un peu de muscade râpée. 

- Etalez la pâte sur environ 3 ou 4 mm sans fariner le plan de travail afin d'éviter que ce surplus de farine ne brûle à la cuisson. Normalement il n'y a aucune raison que ça colle. 

- Confectionnez des disques soit avec un bol, soit avec le magnifique engin ci dessous que j'ai bien dû payer au moins 0,50 cents.  

- Farcissez un côté de la pâte et refermez la rissole en collant bien les bords.

L'idéal étant d'étaler la pâte au fur et à mesure de la confection. 

- Mettez les rissoles à sécher un moment, disons au moins une heure minimum mais elles peuvent être préparées bien à l'avance.

Il faut que la pâte "croûte".

- Faites frire vos rissoles dans l'huile bouillante sur les deux faces afin d'obtenir une jolie couleur dorée. 

- Dégustez sans attendre, nature, c'est parfait, ou alors accompagnées d'une sauce soja ou aigre douce

(ça c'est la version XXIème siècle) et d'une salade verte.

 

Voilà, c'était "ma petite rissole à moi" souvenir, souvenir...

Et vous, c'est quoi votre petite rissole à vous ??

Écrire commentaire

Commentaires: 0