Feuilles de vigne farcies comme j'ai envie

Toute tendre et vierge de tout traitement, la feuille de vigne est venue faire sa maligne dans ma cuisine.

Mais je ne me suis pas laissée faire, alors pour ceux qui chercheraient dans cette recette un petit parfum de Bosphore, et bien laissez tomber, cette feuille là est farcie comme j'ai envie.

Ingrédients :

- Des feuilles de vignes cueillies à la saison (mi juin/ mi juillet) pour leur tendreté

- Du riz rond (200 gr environ)

- Un oignon

- Un peu d'ail

- Une barquette de feta

- Un bouillon cube

- Curcuma, sel, poivre, cumin

- Huile d'olive

- Menthe, basilic, persil au choix ou ensembles

 

Préparation :

- Faites blanchir les feuilles de vignes 2 mn dans de l'eau bouillante.

- Dans une poêle, faites revenir un oignon et 2 gousses d'ail hachés dans un peu d'huile.

- Ajoutez une cuillère à café de curcuma et du poivre puis le riz rond afin de le faire dorer légèrement.

- Ajoutez ensuite un bouillon cube et un peu d'eau puis cuire pendant 10 mn en arrosant régulièrement

avec un peu d'eau dès qu'elle est absorbée.

- Laissez tiédir.

- Pendant ce temps, émiettez la feta et hachez les herbes choisies :

Pour ma part beaucoup de menthe, un peu de basilic et une bonne grosse cuillère de cumin en poudre.

- Mélangez tous les ingrédients ensemble.

- Prenez une feuille de vigne, nervure sur le dessus, déposez un peu de farce au milieu

- Repliez un bord puis l'autre et partez du bas en roulant serrée la farce jusqu'à la pointe de la feuille.

On obtient très facilement ça :

Deux options de cuisson :

- Déposez les rouleaux dans une casserole les uns sur les autres, versez un fond d'eau, 

salez légèrement et cuisez à feu doux une demi heure.

Pensez à rajouter de l'eau de temps en temps.

- Ou alors cuisez à la vapeur 40 mn environ.

J'ai trouvé les feuilles plus tendres cuites dans un peu d'eau.

 

Allez, soyons dingues, je tente l'explication vidéo : Maïté n'a qu'à bien se tenir.

Et merci à Louisette pour l'inspiration...

Écrire commentaire

Commentaires: 0