Le Saint Genix de ma grand-mère (ou presque)

Ou plus simplement : la brioche aux pralines.

Ingrédients :

- 30 gr de levure de boulanger

- 100 gr de sucre

- 120 gr de beurre mou

- 500 gr de farine

- 250 à 300 gr de pralines

- 4 oeufs, sel

 

Préparation : LA VEILLE

- Faites dissoudre la levure dans 4 cuillères à soupe d'eau tiède,

- Battez les oeufs, le sucre et la pincée de sel, 

- Ajoutez le beurre ramolli, la levure puis la farine petit à petit.

- Pétrissez énergiquement (je me souviens que ma grand mère battait sa pâte sur la table)

On obtient une pâte un peu collante, rajoutez de la farine si nécessaire mais veillez à garder une pâte souple.

 

- Laissez lever toute la nuit sous un torchon dans un endroit tiède.

- Le lendemain, passez au mortier les pralines (On peut en laisser quelques unes entières pour la déco)

J'avoue que je ne lésine pas sur la quantité de pralines parce que ce qui me plaît dans la brioche aux pralines,

c'est qu'elle soit aux pralines justement. Les moins gourmands pourront en mettre 200 gr seulement.

- Pétrissez à nouveau la pâte afin d'incorporer les pralines,

- Façonnez la brioche, déposez-la dans un moule et laissez à nouveau lever dans un endroit tiède sous un torchon

pendant 2 à 4 heures selon la température ambiante. Votre brioche doit être joliment levée.

- Préchauffez le four th 170°-180°

- Enfournez la belle pendant 25 mn, elle va continuer à gonfler, piquez le centre à la pointe d'un couteau

si la pointe ne ressort pas sèche prolongez la cuisson de 5 mn environ.

Écrire commentaire

Commentaires: 0