Les cannelés

J'ai trouvé cette recette il y a des années dans un magazine et c'est la seule qui, après des dizaines d'essais divers et variés, ait trouvée grâce à mes yeux et aux papilles des différents goûteurs.

Je n'y ai apporté aucune modification, sauf au niveau du temps de cuisson, ce n'est donc pas une recette perso mais j'avais envie de la partager tout de même avec vous car je la trouve excellente.

(les proportions sont pour une douzaine de pièces mais je vous conseille de doubler les doses, tant qu'à en faire, autant y aller.

Ingrédients : pour 12 pièces avalées en 5 mn, la prochaine fois vous ferez comme moi.

- 1 gousse de vanille

- 50 cl de lait

- 250 gr de sucre

- 2 oeufs entiers et 2 jaunes

- 50 gr de beurre

- 1cuillère à soupe de rhum

-100 gr de farine de riz ou de farine tout court. Pour ma part c'est farine de riz.

 

Préparation :

La veille ABSOLUMENT!

- Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée.

- Battez les oeufs avec le sucre, ajoutez le beurre juste fondu, le rhum et la farine de riz.

- Incorporez le lait tiédi à la préparation.

- Mélangez bien le tout et conservez au frais jusqu'au lendemain.

J'insiste bien sur le fait de préparer la pâte la veille, rien ne vous empêche de faire les têtus et de n'en faire qu'à votre tête, vous verrez bien le résultat...

- Préchauffez votre four à 280°

- Beurrez largement vos moules qu'ils soient en cuivre ou en silicone.

- Remplissez vos moules presque à ras bord de votre appareil que vous aurez préalablement bien homogénéisé.

- Enfournez pour 8 minutes à 280° puis pour 1h à 180°.

- Vérifiez la cuisson, les cannelés doivent être bien caramélisés, d'un brun très foncé.

Un cannelé se mange le jour même, au pire le lendemain mais ce n'est pas un gâteau qui supporte d'être conservé.

De toute façon , il y a peu de chance qu'il vous en reste...

Écrire commentaire

Commentaires: 0